ECOTONE

« Le territoire genevois est multiculturel, à forte densité (canton-ville) entourée d’atouts naturels, bassin historique économique et de transports, terreau favorisant les échanges et l’innovation. Entre conservatisme et libéralisme, patrimoine et international. »

Renzo JIMENEZ HERRADA – CAS E2 – Projet Ecotone

Mon vécu,

Indépendamment d’une expérience professionnelle très éducative, j’ai vécu une grande expérience humaine, où le facteur humain en tant qu’individu faisant partie intégrante d’un groupe, permet la mise en relation de différentes visions, vécus et types d’intelligence pour arriver à un objectif commun.

Pour arriver à construire notre projet « Ecotone », nous avons dû expérimenter et développer au fur et à mesure de ce processus « écotonien », un ensemble de nouvelles compétences et de connaissances inconnues, tant dans le domaine professionnel, que relationnel humain. 

Si je devais le refaire, le ferais-je différemment ? Non, je ne le pense pas, à chaque fois cela serait toujours une nouvelle aventure humaine et une nouvelle découverte. C’est la notion d’organique qui prend tout son sens.

“L’innovation vient de la destruction créative et organique.”

Mes remerciements aux différentes personnes interviewées et à mes collègues Ecotoniens

La diversité et la richesse s’épanouit dans tous les milieux, même les plus extrêmes et à toutes les échelles. Il s’agit d’ouvrir les yeux.
Ecotone – Matrice des opportunités, issues des interviews

À l’issue de l’analyse de la matrice des opportunités et de la synthèse, quelles tendances se dégagent ?

                                                     Thématiques                                        Tendances et innovations à explorer

Environnement

L’imposition de l’usage des matériaux recyclés pour la construction, la conciliation entre les questions économiques et écologiques ainsi que la diversification des réponses en termes d’écologie pour les enjeux sociétaux et environnementaux seraient des facteurs incitant une meilleure interaction entre les différents acteurs du territoire en faveur de la biodiversité et de l’environnement.

Interactions et relations humaines

La création des nouveaux espaces interdisciplinaires de communication, la transformation des modes de vie autour de la convivialité et la sociabilité, sont des facteurs nous incitant à reconsidérer le rôle du citoyen comme un individu fondamental dans la vie citoyenne. La notion de permaculture « humaine » permet de créer de la valeur et des synergies – intégration des diverses populations avec une plus-value transgénérationnelle.

Mobilité et transports

Le renforcement de l’intelligence artificielle dans les transports publics pourrait aider à la gratuité des services et à la facilité d’usage. Nous pourrions imaginer des centres villes sans voiture privilégiant des modes de déplacement doux ayant comme conséquence une meilleure fluidification des mouvements et des transports.

Sécurité

Renforcer les structures de l’administration en matière de sécurité.

Développement et territoire

La composition des groupes multidisciplinaires, et pourquoi pas la participation citoyenne, pour la réalisation des projets, dans les phases stratégiques et de planification permettraient d’intégrer en amont, des concepts essentiels pour la réussite des projets, comme par exemple, cohésion social, environnement, diversité, à toutes les échelles.

Partenariats publics privés

Le partenariat public-privé permettrait d’expérimenter, tester des nouveaux modes de gestion, comme par exemple les routes autofinancées dans des cas particuliers.

Revenus

Etablir un revenu de base inconditionnel

Finalement, ce qui m’a personnellement marqué à travers les différents récits et interviews, c’est le besoin et le renforcement des lieux de partage où les différentes disciplines professionnelles puissent communiquer pour rendre réel un objectif commun dans tous les domaines et pourquoi pas en amont des projets, et à toutes les échelles.

Renzo JIMENEZ HERRADA